Le Maine Coon
Origines et caractère
Le Maine Coon
Un chat de caractère
Le Maine coon est un chat d’origine américaine, plus exactement de l’État du Maine.
Si bien des légendes entourent ses origines, le Livre officiel des origines félines (LOOF) nous éclaire sur l’histoire du Maine coon. Il s’agirait d’une adaptation à la rude vie locale de chat à poil long de type européen (présent dans les bateaux des premiers colons).
Si son physique de géant impressionne, le Maine coon est en réalité un doux géant.
Calme, paisible, facile à vivre, le Maine coon est un chat capable de trouver sa place en famille. Il aime que l’on prenne soin de lui (il adore les caresses) et se montre particulièrement affectueux envers ses maîtres. Il vit très bien en appartement et apprécie la compagnie d’enfants. Si le Maine coon est un chat calme, il n’en est pas moins joueur et curieux. Pour autant, il ne sautera pas partout ou ne grimpera pas sur tous les meubles de la maison.
Attention : le Maine coon est un chat… bavard ! Il communique avec ses propriétaires et sait faire entendre sa voix sous la forme d’un doux roucoulement plutôt que de virulents miaulements. Il est probablement le plus grand et le plus imposant des chats domestique.
Le Maine coon possède un corps musclé et robuste. Il pèse généralement entre 6 et 8 kg, mais un grand Maine coon peut peser encore plus lourd.
Côté taille, un Maine coon pourra mesurer jusqu’à 1 mètre du museau à la queue et jusqu’à 40 cm au garrot. Les femelles sont généralement plus petites et pèsent en moyenne 5 à 6 kg.